GN Le bourg de Villebois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GN Le bourg de Villebois

Forum du jeu de role grandeur nature le bourg de villebois
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur

Aller en bas 
AuteurMessage
Gabo
Maitre de jeu
Gabo


Nombre de messages : 787
Age : 30
Localisation : Alma, Québec
Emploi : Aucun
Loisirs : Mangé l'ordre du temple
Date d'inscription : 01/05/2007

Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Empty
MessageSujet: Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur   Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:20

Une chambre noire (en latin camera obscura) est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Ce système permet d’observer le paysage alentours en ayant une vue surélevée tout en restant au niveau du sol.
En GN, la caméra obscura devient un complément dans un système de défense composé de tours de guet. Elle offre un lieu de commandement idéal pour des chefs de guerre et ajoute un effet magique à un bâtiment en se servant uniquement d’un phénomène optique.

Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Cameraobscurahj1Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Cobtable

Une camera obscura est composée des éléments suivants :

La structure :

La caméra obscura est constituée d’une salle close surmontée d’un périscope.
Les principaux impératifs sont la solidité (la structure ne doit pas vaciller) et l’opacité (la lumière ne doit pénétrer que par l’ouverture au sommet du périscope).
La structure doit être pensée de façon à ne pas entraver le parcours lumineux.
Au plafond on peut ajouter un anneau autour de l’ouverture du périscope, qui délimitera nettement les bords du faisceau lumineux, afin qu’il soit limité à la surface exacte de la table.
Au-delà de ces contraintes, la forme extérieure du bâtiment est sans importance.

Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Co

La lentille :

Le composant principal de la camera obscura est une lentille convergente. Elle doit avoir une longueur de focale environ égale à la distance entre l'objectif et la surface où l'image est formée. Dans le cas présent, cette valeur devra être égale à la distance entre la lentille et la table. Vous pouvez récupérer la lentille sur un objectif de télescope, des jumelles, ou une grande loupe.

Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Lens-uk

Pour avoir un résultat plus net, vous pouvez acheter la lentille chez un opticien, voici comment la choisir :

À la différence des autres métiers du domaine de l’optique, les opticiens mesurent les longueurs focales en dioptres. Ainsi, quand vous allez chez l'opticien pour acheter un objectif, il vous demandera de combien de puissance, ou dioptres, vous voulez votre lentille.

Cette formule simple permet de passer de la longueur focale aux dioptres :

D = 1/LF

D = dioptres
LF = longueur focale de l'objectif (exprimé en mètres)
En outre, les opticiens placent le signe « + » avant la puissance d'un objectif convergent et le signe » - « avant la puissance d'un objectif divergent. Pour cette installation vous avez besoin d'un objectif convergent.

Quelques exemples :
- un objectif convergent de 0,5 mètre de longueur focale a une puissance de +2 dioptres. En fait : D = 1/0.5 = +2
- un objectif convergent de 4 mètres de longueur focale a une puissance de +0.25 dioptres. En fait : D = 1/4 = +0.25

On ne trouve pas dans le commerce des objectifs de chaque valeur de longueur focale, mais seulement des valeurs fixes de 1/4 de dioptre, tels que : +0.25 +0.5 +0.75 +1, etc. Avec difficultés vous pourrez trouver certaines de valeurs intermédiaires telles que +0.2 ou +0.3 dioptres. De toutes façons, il faut demander à l'opticien l'objectif de la puissance théorique dont vous avez besoin. Il ira chercher au plus près de la mesure idéale. À ce propos, il est préférable d’avoir une longueur focale plus courte que la hauteur de la pièce plutôt que plus longue. Au besoin on peut descendre la lentille ou remonter la table. En termes de dioptres, un objectif légèrement plus puissant est meilleur que moins puissant.

Plus la distance focale de la lentille augmente, plus le diamètre de la lentille doit augmenter pour maintenir la clarté de l’image. Le rapport de la longueur focale de la lentille et son diamètre est appelé vitesse ou f/nombre de la lentille; ce rapport détermine la netteté de la scène projetée sur la table. Cette netteté est proportionnelle à la racine carrée de f/nombre. Par exemple, l’image produite par une lentille f/8 est quatre fois plus brillante que celle produite par une lentille f/16. La plupart des camera obscuras utilisent des lentilles allant de f/15 à f/30. Notez que la netteté apparente de l’image est fortement affectée par les lumières parasites; la chambre d’observation doit être la plus proche possible de l’obscurité totale.

Le miroir :

Une camera obscura conventionnelle utilise un miroir plat plus large de quelques centimètres que le diamètre de la lentille, ainsi que 1.5 fois plus long que large. Cette différence entre longueur et largeur provient de la position du miroir à 45° par rapport à l’axe optique de la lentille. Par exemple, une lentille de 15 cm de diamètre nécessiterait un miroir d’environ 17x25 cm. Le miroir étant la partie la plus exposée du système, il est protégé par un boitier vitré.

Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur CSCOimg0083

La table :

La table sert de surface de projection. Elle doit être blanche et parfaitement horizontale. En raison de la distorsion de l’image causée par la lentille, si la table dépasse les deux mètres de diamètre, les bords de l’image deviennent flous. Pour palier ce problème, on peut remplacer le plateau de la table par une parabole (récupérée sur une antenne satellite). De cette façon l’image sera nette jusque sur les bords.

Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur Table

Les commandes :

Les grands instruments sont habituellement équipés de mécanismes permettant la rotation du miroir sur son axe vertical (azimut) et sur son axe horizontal (altitude). Beaucoup de camera obscuras permettent aussi de déplacer la lentille verticalement sur quelques centimètres pour effectuer la mise au point de l’instrument sur des objets rapprochés ou lointains.

Quelques liens pour en savoir plus sur les camera obscuras :

cameraobscura.com (en anglais)

L’article wikipedia sur les chambres noires

Magic mirror of life (en anglais
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une autre gogosse mongole de trollcalibur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autre gn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GN Le bourg de Villebois :: Autre :: Bla-Bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser